Description
Le laboratoire Very Natura propose dans sa gamme FermentLab un kombucha fermenté de Thé Noir Bio en gélules 100 % naturel. Ce produit est conditionné en boîte de 60 gélules en pullulan et convient aux végétariens et aux végétaliens.
=> Ce kombucha de Thé Noir bio est fermenté avec des bactéries et des levures spécifiques qui boostent ses bienfaits.
=> Kombucha fermenté en gélules est idéal pour les personnes qui souhaitent bénéficier quotidiennement des vertus du Kombucha sans les désagréments des boissons fermentées liés à la présence de bactéries issues de la fermentation, mais aussi pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent plus gérer un kombucha liquide chez eux tous les jours.
Les avantages du Kombucha fermenté FermentLab
Retrouvez les bienfaits du kombucha liquide en gélules :
On retrouve dans le Kombucha fermenté FermentLab des métabolites bioactifs et caractéristiques du Kombucha liquide, comme l’acide glucuronique (GlcUA), de l’acide-1,4-lactone (DSL) ou encore du D-saccharique. Ces composés actifs sont responsables de certains bienfaits recherchés dans la consommation régulière de kombucha.
Teneur accrue en composés phénoliques et antioxydants :
Le kombucha de Thé Noir possède une haute teneur en polyphénols totaux et en flavonoïdes naturels, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes. Grâce à un processus de fermentation contrôlé et spécifique, on retrouve également dans le Kombucha FermentLab des composés phénoliques plus petits en quantité, issus de substances complexes d’origine. On peut donc constater dans ce kombucha une augmentation du nombre de composés phénoliques et donc, une augmentation de son activité antioxydante.
Parmi les nombreuses substances présentes dans le Kombucha, on peut y retrouver de la Super Oxyde Dismutase (SOD). Cette dernière est active, facilement absorbée, stable, résistante à l’acide gastrique, à la bile et aux enzymes.
Les bienfaits du kombucha sans les désagréments des boissons fermentées :
Après fermentation contrôlée, le Kombucha FermentsLab est stérilisé et filtré pour assurer la stabilité microbiologique du produit.
Bien que la stérilisation inhibe la facette probiotique du kombucha, le processus de fermentation spécifique permet d’augmenter ses autres propriétés, en plus de le rendre mieux adapté aux personnes sensibles à la présence de bactéries issues de la fermentation, notamment des personnes se connaissant un déséquilibré du microbiote intestinal ou une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle.
Qu’est-ce que le kombucha ?
Le Kombucha est qualifié de champignon, mais il s’agit plutôt d’une symbiose, car il n’est pas un être vivant individualisé et qu’il n’a ni pied, ni chapeau.
Le Kombucha est également une boisson préparée à base du champignon éponyme. Pour cette préparation, il faut immerger le champignon dans un liquide sucré, généralement à base de thé ou d’autres plantes. La fermentation et l’oxydation de la boisson sont à l’origine de réactions complexes, dont résultent de nombreuses substances de grande valeur, comme des nutriments (vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B6, B9 et B12, vitamine C, acides aminés), des antioxydants, de l’acide gluconique, de l’acide lactique, des enzymes et d’autres substances actives.
Les origines du Kombucha
Le Kombucha a une histoire bien mystérieuse, remplit de mythes, de légendes et de rumeurs. Ce qui est sûr, c’est que sa naissance est un secret bien gardé et qu’il est impossible encore aujourd’hui de dater son âge ou de confirmer son origine.
Le Kombucha serait une boisson fermentée traditionnelle originaire d’Asie, peut-être de Mongolie, mais consommée dans de nombreux pays pour ses vertus. Kombucha signifierait « champignon de longue vie » ou « algue à thé ».
D’autres racontent que c’est l’Empereur chinois Qin Shi Huang en 221 avant J.-C qui bu les premières boissons fermentées à base de thé, dans sa grande quête de l’immortalité.
Plusieurs siècles plus tard, il est raconté que le Docteur Kombu aurait été convoqué par l’Empereur japonais Ingyo depuis Silla, le royaume Coréen. L’Empereur voulait être soigné par un thé miraculeux.
On dit qu’en Mongolie, les troupes du célèbre Gengis Khan possédaient des gourdes pleines de boisson fermentée.
C’est seulement en 1913 que la Russie publie pour la première fois le Kombucha dans une étude scientifique.
Quel thé pour faire un bon Kombucha ?
Traditionnellement, c’est le thé noir qui est utilisé pour la fabrication du Kombucha, devant le thé vert.
Le thé noir donnera au Kombucha un goût plus amer, plus marqué, quand le thé vert donnera un goût plus doux.
Le thé noir contient également plus de caféine que le thé vert, quand ce dernier contient plus d’antioxydants.
La culture du Kombucha : comment faire son Kombucha maison ?
Pour pouvoir faire un Kombucha maison, il faut tout d’abord réussir à se procurer une « mère de kombucha », qui deviendra une culture de démarrage pour enclencher la fermentation de la boisson et produire de bonnes bactéries.
Il existe trois manières de récupérer une mère de Kombucha :
- Si vous connaissez quelqu’un qui fabrique son kombucha, demandez-lui de vous procurer un « bébé » de la mère, présent dans son kombucha,
- Achetez une mère de kombucha dans certaines boutiques,
- Fabriquer une mère de kombucha à partir d’un kombucha du commerce non pasteurisé.
Pour cultiver va mère de kombucha, verser 500 ml d’eau bouillante dans un récipient adapté d’environ 3L et faites-y infuser votre thé pendant environ 15 minutes. Retirez le thé et versez 120 grammes de sucre en remuant bien jusqu’à sa dissolution complète.
Pour que le thé soit tiède, rajoutez 1 litre d’eau. Versez le kombucha du commerce non pasteurisé dans le thé, puis bien couvrir votre récipient avec un tissu maintenu par un élastique.
À température ambiante, idéalement entre 22-27°C pour accélérer la fermentation, laissez fermenter pendant 2 à 3 semaines.
Une pellicule assez fine devrait se former à la surface du kombucha, ce qui va acidifier le goût de ce dernier. Goûter votre kombucha de temps en temps jusqu’à ce que le goût vous convienne, puis retirez la mère, ainsi qu’environ 500 ml de liquide.
Voici la création de votre mère de Kombucha !
Est-il possible de consommer du Kombucha quand on est enceinte ?
Dans les recommandations médicales et par principe de précaution, il n’est pas recommandé de boire et consommer des boissons et aliments non pasteurisés pour éviter tout risque d’intoxication.